VACANCES D’ÉTÉ 2021 : C'EST L'HEURE DU BILAN !

Alors que la rentrée bat son plein, nous avons décidé chez Reservit de dresser un petit bilan des vacances d’été 2021. Comme en 2020, la crise sanitaire a eu un impact sur le tourisme et les habitudes de voyage des vacanciers. Mais le bilan est plutôt positif !
UN ÉTÉ 2021 "BIEN MEILLEUR" QUE L’ÉTÉ 2020

Selon les premiers bilans dressés en cette fin de vacances d’été (notamment par ADN Tourisme), l’été 2021 a été “bien meilleur” que l’été 2020 sur la majeure partie du territoire métropolitain. Selon ADN Tourisme, 59% des Français sont partis en vacances et/ou en weekend en France cet été, contre 53% en 2020.
En l’absence des touristes étrangers, les chiffres restent plus faibles que l’été 2019.
Certaines destinations comme Paris en pâtissent tout particulièrement, avec une baisse de 56% du chiffre d’affaires des hôtels.
Comme à l’accoutumée, c’est en Ile-de-France que l’on retrouve le plus haut taux de départ avec près de 70% de partants. D’ailleurs, ce sont les Franciliens qui partent généralement le plus pendant la saison estivale avec une moyenne de 2 séjours au cours de l’été, contre 1,8 pour la moyenne nationale.
On retrouve toujours l’effet “dernière minute”. Entre l’incertitude de la situation sanitaire et une météo capricieuse, de nombreux français ont décidé d’opter pour une réservation à la dernière minute pour leurs congés d’été.
LE TOURISME LOCAL PREND DE PLUS EN PLUS D'AMPLEUR

9 séjours sur 10 se sont déroulés en France cet été. Près de 54% des vacanciers ont privilégié des destinations locales, proches de leur domicile. La mise en place du pass sanitaire et la crainte d’une reprise de l’épidémie rendent assez prudents les vacanciers, qui préfèrent ne pas être éloignés de leur lieu de résidence si besoin.
Sans parler de vacances, 93% des français ont réalisé cette saison des balades, excursions ou autres visites proches de leur domicile. On retrouve principalement des activités de plein air : baignades, randonnées, accrobranche… Mais aussi des visites culturelles, à la découverte d’un patrimoine qu’on a parfois tendance à oublier.
LES DESTINATIONS PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS POUR LES VACANCES D’ÉTÉ 2021

Le littoral fait partie des destinations phares de cet été. En Méditerranée, en Occitanie ou sur la côte Atlantique, la saison estivale a été quasiment normale, avec des chiffres ressemblant à ceux que l’on connaît hors Covid. La Bretagne comme les Pays de la Loire font également partie des destinations plébiscitées par les touristes français cette saison.
La montagne, qui a longtemps été boudée en été, connaît une hausse de fréquentation. On enregistre ainsi une hausse de 24% de la fréquentation dans les Pyrénées. Les activités de plein air comme la randonnée ou le VTT sont très demandées.
L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR ET LES GÎTES TIRENT LEUR ÉPINGLE DU JEU

L’an dernier, après une longue période de confinement, les Français avaient plébiscité les séjours chez les amis ou dans la famille. Cette saison, seuls 24% des séjours ont lieu chez des amis ou dans la famille.
Campings et gîtes ruraux ont été plébiscités, même après la mise en place du pass sanitaire. Certaines destinations comme la Vendée ou le Lot et Garonne ont remarqué une augmentation des réservations en camping, notamment dans les établissements de plein air haut-de-gamme.
Du côté des hôtels, on constate également une hausse de la fréquentation. Des destinations phares comme la Gironde ou la Corse en ont fortement bénéficié.
UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF MAIS ENCORE DES INCERTITUDES
Si le bilan de ces vacances d’été 2021 est globalement positif, les professionnels du tourisme émettent toutefois des réserves pour la fin de la saison.
Les perspectives pour la suite de la saison sont assez incertaines. Les éventuelles annonces gouvernementales et la météo sont de grandes inconnues à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Toutefois, 2 français sur 5 ont prévu de partir en vacances ou en weekend en septembre ou en octobre. Une lueur d’espoir pour les professionnels du secteur ?
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau