PÉNURIE DE MAIN D'OEUVRE DANS L'HÔTELLERIE & LA RESTAURATION : 6 SOLUTIONS À METTRE EN PLACE
Nous avons déjà évoqué ce sujet sur notre blog. Si les résultats de la saison estivale 2022 dans le domaine du tourisme sont plutôt bons, on note toutefois une pénurie de main d'œuvre. Un manque de personnel qui a eu un impact sur le bon fonctionnement d’établissements dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie. Si vous êtes actuellement confronté à ce problème, voici 6 solutions qui pourraient vous aider.
OPTIMISEZ VOTRE TEMPS AVEC DES OUTILS DE GESTION
Vous le savez, chez Reservit, nous avons à cœur de vous aider à optimiser la gestion de votre établissement. Grâce à notre outil Reservit Hébergement 3 en 1, vous pouvez notamment augmenter votre taux de réservation en direct sans avoir d’employés alloués à cette tâche.
L’outil Reservit Hébergement 3 en 1 offre :
- un outil de gestion hôtelière (PMS) en mode cloud
- un service de réservation intégré qui permet à vos clients de réserver leur chambre via votre site internet, mais aussi de payer en ligne
- un Channel Manager pour vous connecter à tous vos distributeurs et gérer vos tarifs au quotidien comme les réservations des chambres
Pour gagner encore plus de temps à vous et votre personnel, misez sur un gestionnaire d'accès qui vous permettra de fournir à distance, les clés, ou codes pour accéder à vos chambres.
Profitez ainsi de la connectivité avec ces différents partenaires :
Vous êtes restaurateur ? Nous avons pensé à vous ! Notre Reservit Manager permet d’avoir un outil de réservation en ligne de tables dans votre restaurant. Ce moteur de réservation peut être personnalisé pour s’adapter au design de votre site ou à l’identité graphique de votre établissement.
Cet outil est adapté aux smartphones et aux tablettes, pour une facilité d’utilisation au quotidien. Plus besoin d’avoir une personne qui s’occupe des réservations : la technologie le fait pour vous !
PROPOSEZ DES OFFRES D'EMPLOI ATTRACTIVES
Pour faire face à la pénurie de main d'œuvre cet été, certains patrons ont eu des idées pour le moins peu conventionnelles, comme le prouve cet article publié sur Capital.
Certains patrons ont ainsi décidé de proposer des offres attractives, comme un salaire de 2400 euros pour un poste de pizzaiolo dans un restaurant de la Grande Motte, une ville hautement touristique. Résultat : un buzz sur les réseaux sociaux et une centaine de candidatures à la clé !
AMÉNAGEZ VOS HORAIRES D'OUVERTURE
Avec pas moins de 200 000 personnes manquantes dans le secteur de la restauration, on ne peut nier l’évidence : cette pénurie a forcément un impact sur les conditions de travail.
Qui dit moins de personnel dit moins de capacité à assurer un service correctement, notamment en haute saison. Dans ces cas là, certains restaurateurs se sont résignés à aménager leurs horaires : diminuer le nombre de services proposés, s’octroyer des midis ou des soirs de fermeture…
REPENSEZ LES MODES DE TRAVAIL
Au-delà de trouver des solutions ponctuelles, il est nécessaire de repenser les modes de travail dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration.
Après la crise sanitaire et les différents confinements, ce sont en effet plus de 100 000 personnes qui ont quitté leur poste dans ce domaine. Les conditions de travail, les salaires peu attractifs, les horaires décalés… Ces éléments jouent un rôle majeur dans la pénurie de main d’oeuvre.
S’il est compliqué de ne pas travailler en horaires décalés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il serait toutefois envisageable d’offrir des salaires plus attractifs et des avantages qui pourraient séduire de nouveaux employés.
PROPOSEZ PLUS D'OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES
Et si la clé était de proposer un poste bien payé, mais garant d’une évolution au sein de l’établissement ? Il est vrai qu’il est beaucoup plus motivant de travailler pour une entreprise dans laquelle on a des perspectives d’évolution, plutôt que de prendre un poste dans lequel on va rester sans évoluer.
N’hésitez pas en tant que chef d’établissement à réfléchir à des schémas de carrière pour les postes que vous proposez. Évoquez une potentielle évolution ou des opportunités lors des entretiens d’embauche. Vous verrez que votre établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un restaurant, sera plus attrayant qu’un de vos concurrents !
COMMUNIQUEZ POUR RENDRE VOTRE ÉTABLISSEMENT ATTRACTIF
C’est une stratégie qui est souvent employée dans le secteur du marketing digital. Bon nombre de start-ups et autres sociétés n’hésitent pas à glamouriser les conditions de travail : bien-être au travail, sentiment d’appartenance à un groupe, valorisation des compétences… Il faut savoir que de plus en plus de jeunes employés n’hésitent pas à se renseigner sur l’entreprise avant de postuler à un emploi !
Dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, mettez en avant vos valeurs : RSE, conditions de travail, bien-être… N’hésitez pas à communiquer autour de vos employés sur les réseaux sociaux. Cela donne un côté plus “humain” à votre entreprise, que ce soit pour de futurs employés comme pour vos clients, tout simplement.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau