TOURISME ESTIVAL : UNE ENVIE DE NATURE !
Airbnb, Gîtes de France, hôtels… Les acteurs du tourisme constatent une envie de se mettre au vert pendant les vacances d’été cette année. Selon une étude* du site PAP Vacances parue début Juin, les réservations d'hébergement à la campagne ont augmenté de 22,1% cet été par rapport à 2019. Une aubaine pour les professionnels du tourisme se situant dans des zones rurales.
QUELLES SONT LES DESTINATIONS CONCERNÉES PAR CET ENGOUEMENT ?
L’été 2021 ayant été maussade et plutôt frais dans de nombreuses régions, notamment sur le littoral atlantique, les touristes jouent la carte de la sécurité météorologique cet été.
Ainsi, le Sud-Est est très plébiscité. Vaucluse, Ardèche ou encore Drôme… Ces départements connaissent une hausse des réservations comprise entre +25 et +50% par rapport à 2019.
On note aussi un fort attrait pour des zones souvent qualifiées de très rurales, qui ne bénéficiaient pas d’un fort capital sympathie il y a encore quelques années : la Vendée, la Creuse, la Loire ou bien encore la Corrèze.
LA CAMPAGNE, DESTINATION PROPICE AU REPOS ET A LA DÉTENTE
Après le premier confinement de 2020, nombre de vacanciers ont décidé de passer leurs vacances d’été à la campagne. Loin de la ville et de la foule, ces destinations longtemps considérées comme ringardes ont séduit pour leur calme.
Situées en pleine nature, plus ou moins loin d’une ville ou d’un village, ces hébergements permettent de se reposer et de profiter du grand air. On peut aussi trouver des locations avec piscine plus facilement. De grands espaces où se réunir en famille ou entre amis, autour d’un barbecue, sous les arbres ou bien encore au bord de la piscine.
LES DIFFÉRENTS TYPES D'HÉBERGEMENTS A LA CAMPAGNE
Louer à la campagne, c’est avoir la possibilité de passer ses vacances dans un hébergement original. Ferme, château, moulin, mas, écurie… Les maisons de campagne proposent aussi une capacité supérieure d’hébergement par rapport à des locations en bord de mer ou en ville.
Outre de belles bâtisses, dont les Français sont souvent friands, on retrouve aussi des hébergements de type glamping. Mélange de glamour et de camping, ces hébergements souvent haut-de-gamme permettent de passer des vacances en pleine nature sans faire l’impasse sur le confort.
DES HÉBERGEMENTS SOUVENT PLUS ABORDABLES
Cet engouement pour des vacances à la campagne s’explique aussi par des raisons économiques. En effet, une maison à la campagne est souvent 10% moins chère qu’une location similaire en bord de mer.
Avec l’inflation et le prix de l’essence, les Français ont un budget vacances plus serré cette année. Les vacanciers cherchent donc à s’évader sans partir loin de la maison. Une tendance que l’on avait déjà constatée depuis le début de la crise sanitaire avec le développement du tourisme de proximité.
UN ATTRAIT CERTAIN POUR LES LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
Passer ses vacances à la campagne, c’est aussi faire le choix de vacances au grand air. Si les Français recherchent des locations avec piscine, ils veulent aussi vivre des expériences en dehors de leur hébergement.
Dans beaucoup de petites villes sont organisées tout l’été différentes activités comme des marchés de producteurs, des festivals, des activités sportives… Les vacances à la campagne sont aussi l’occasion de faire de belles balades. Sans oublier le patrimoine, qu’il soit historique ou gastronomique !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau