Le renouveau du tourisme d’affaires
Après la crise du Covid, le tourisme d’affaires revient peu à peu au sein des entreprises, mais de manière différente. Le temps de faire un aller-retour en avion pour une conférence est bel et bien terminé. Si ce type de tourisme veut continuer d’exister, il va falloir changer et évoluer dans ses habitudes, ses enjeux et ses perspectives.
Les 3 raisons principales dans le changement du tourisme d'affaires
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour l’évolution du tourisme d’affaires, mais le premier étant l’enjeu climatique actuel. Le tourisme opte pour des pratiques plus écoresponsables et durables. Des évènements hybrides sont mis en place et la manière de travailler change. On l’a vu avec la crise, la santé mentale et les conditions de travail sont devenues prioritaires. De plus, avec l’arrivée de nouvelles technologies, il est obligé d’évoluer.
1. L’enjeu climatique
Les voyageurs d’affaires sont plus sensibles à leur environnement, ils vont donc faire attention à leur empreinte carbone, aux types d'hébergement choisis et à leurs activités. L’entreprise doit penser à des pratiques durables quand il organise des incentives pour son personnel.
2. Le changement des habitudes de travail
À l’heure du télétravail et de la flexibilité des horaires, les voyageurs recherchent une certaine liberté. Les services doivent alors répondre à leurs nouveaux besoins. On va parler ici de connectivité et de confort que ce soit à travers des espaces coworking dans une destination ou des salles de réunions dans les aéroports.
3. L’essor des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies permettent de révolutionner le tourisme d’affaires au travers de son expérience, de ses évènements hybrides et de ses déplacements simplifiés. La première option est les vidéoconférences, plus besoin de se déplacer aussi souvent, vous pouvez assister à une réunion en ligne, cela permettra de réduire l’empreinte carbone, mais également de gagner de l’argent.
Les applications mobiles facilitent les déplacements professionnels, vous pouvez avoir toutes vos réservations sur le téléphone, ce qui est un réel gain de temps.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour promouvoir une destination, un incentive et partager toutes ces informations.
Plus récemment, la réalité augmentée a fait son apparition et cela peut être utile pour faire voyager votre personnel sans sortir de l’entreprise. Elle peut être aussi utilisée pour simuler des évènements et des conférences. Une approche différente et immersive.
L’impact du tourisme d’affaires
Les enjeux et les résultats sont différents en fonction des entreprises et des destinations, mais elles évoluent ensemble dans la même direction, dans une démarche écoresponsable et humaine.
L'impact sur les entreprises
Les entreprises ont compris l’importance de leurs actions, elles vont donc se concentrer sur des missions qui ont du sens, sur la santé de leurs employés et sur l’environnement. Sur les faits, elles vont organiser leurs séminaires dans une destination moins souvent, mais plus longtemps pour limiter les déplacements. Elles vont aussi développer des formats digitaux (vidéoconférence, webinaire, réalité augmentée). Les entreprises ont commencé à mettre en place des espaces détentes afin d'offrir un certain confort à leurs employés. L’aspect humain est ce qui a de plus important, que ce soit pour discuter autour d’un café, se reposer dans les espaces prévus ou dans la cuisine. Cela permet de créer un vrai lien qui se répercute sur le travail en termes d’entraide, de motivation et de productivité.
L’impact sur les destinations
Les destinations vont, en effet, devoir adapter ses services avec ces modernes voyageurs d’affaires. Si c’est le type de clientèle que vous souhaitez attirer, vous avez plusieurs points à prendre en compte.
Le premier est la connectivité, il faudra fournir un Wifi rapide et de qualité avec des équipements de haute technologie (exemple : écrans, projecteurs…). Le voyageur d’affaires a besoin de rester connecté en permanence pour son travail. Le confort va être un autre point, si vous pouvez fournir des espaces adaptés type coworking ou salle de réunion, cela sera un plus pour vous démarquer de votre concurrence.
Au-delà du travail, ce type de clientèle va également rechercher une expérience unique et authentique. Il faut pouvoir proposer des activités culturelles, gastronomiques ou de loisirs. Bien qu’il soit là pour le business, le client va également profiter de découvrir la destination dans laquelle il se trouve. Pouvoir lui fournir un guide d’activité ou des sites à visiter dans la région sera un vrai plus pour lui.
Comme nous l’avons vu plus haut, la question environnementale est également importante. Il va donc rechercher des hébergements écoresponsables, des moyens de transport écologiques et des activités éthiques.
Pour résumer, le tourisme d’affaires doit être dans la capacité d’offrir des services variés qui répondent aux attentes de ces nouveaux voyageurs d’affaires avec des solutions durables et qui s'adaptent en fonction des tendances 2023.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Jennifer Therond