QUEL BILAN POUR LES RESTAURATEURS CET ÉTÉ ?
2022 signerait-il un retour vers la normale ? Après deux années fortement impactées par le Covid, les premiers chiffres de la saison estivale 2022 dans le secteur de la restauration sont plutôt positifs. Petit tour d’horizon de cet été placé sous le signe de la reprise !
2022, MEILLEUR ÉTÉ POUR LA RESTAURATION DEPUIS 2019
Selon Stéphane Manigold, président de l'Umih en Île-de-France, l’été 2022 a été une bonne saison pour les restaurateurs malgré le manque de personnel. (source : Europe 1)
2022 est le meilleur été pour le secteur de la restauration depuis 2019, avant la crise sanitaire. Il faut dire que l’on a assisté à un retour à la normale cet été, avec le retour notamment des touristes étrangers et la levée des contraintes sanitaires (pass, masque, vaccination…)
Toutefois, petit bémol : même si les chiffres sont plus élevés qu’en 2020 et 2021, on assiste à des chiffres un peu plus bas qu’en 2019. Ainsi, on constate une baisse de 13% de la fréquentation des restaurants et de 10% du ticket moyen, selon The NPD Group.
LE MANQUE DE PERSONNEL, UN VRAI SOUCI POUR LES RESTAURATEURS
En déambulant sur votre lieu de vacances ou en fréquentant votre bistrot préféré cet été, vous avez peut-être remarqué que bon nombre de restaurateurs cherchaient des employés : commis, serveurs, cuisiniers… Tous les corps de métier de la restauration sont touchés par cette crise.
Une crise qui est apparue pendant le Covid. De nombreux employés de la restauration ont voulu changer de métier et de vie. En effet, le secteur de la restauration peut être un secteur où il est difficile de concilier carrière et vie de famille.
Ce manque de personnel a eu un impact sur le service : des modifications des horaires d’ouverture, une augmentation du temps d’attente à table… Si la situation ne s’améliore pas, il faudra alors trouver d’autres moyens de fonctionner avec moins de personnel. Un vrai challenge dont nous vous reparlerons sur notre blog.
LA VENTE À EMPORTER, TOUJOURS PLEBISCITÉE
Très tendance pendant la crise sanitaire, maintenue pendant la mise en place du pass sanitaire, la vente à emporter continue d’être fortement appréciée par les consommateurs.
Toujours selon l’étude de The NPD Group, même si les chiffres de la vente à emporter sont moins importants qu’en 2021, ils restent toujours nettement supérieurs à ceux constatés avant le début de la crise du Covid-19.
UN CHANGEMENT DANS LES HABITUDES DES CONSOMMATEURS
Selon Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, on assiste aussi à un vrai changement dans les habitudes de consommation. De nombreuses personnes avaient pour habitude d’aller au restaurant pour la pause déjeuner ou pour des repas d’affaires.
Mais la crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail. Et si certaines entreprises ne le proposent plus à leurs employés depuis la fin de la crise sanitaire, il reste encore beaucoup d’employés qui peuvent faire du télétravail. Ces employés vont donc tout naturellement faire leur pause déjeuner à leur domicile, plutôt que d’aller au restaurant.
Des changements d’habitudes que le secteur de la restauration doit prendre en compte pour continuer à améliorer ses performances, tout en suivant les demandes des consommateurs.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau