PRÉPARER L'ARRIÈRE-SAISON AVEC SÉRÉNITÉ : NOS CONSEILS POUR LA RENTRÉE
Le tourisme d’arrière-saison est une opportunité à saisir. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent partir hors vacances scolaires. Le mois de septembre offre en effet encore de belles conditions climatiques, qui donnent envie d’en profiter ! Après le rush de la saison estivale, voici quelques conseils pour préparer l’arrière-saison sereinement.
TROUVER DU PERSONNEL
Cette année, de nombreux professionnels de la restauration ont bien eu du mal à trouver du personnel. Un manque difficile à pallier, qui a un véritable impact sur le fonctionnement des établissements et la qualité de service.
Même si l’arrière-saison est beaucoup plus calme en termes d’afflux, il est essentiel d’avoir assez de personnel pour répondre à la demande.
Avec la rentrée universitaire, n’hésitez pas à proposer des postes étudiants dans votre établissement. Pendant l’arrière-saison estivale, ce sont souvent les weekends qui sont les plus chargés. Mettez en priorité un maximum d’employés sur ces périodes.
UTILISER DES OUTILS POUR OPTIMISER VOTRE ACTIVITÉ AU QUOTIDIEN
Chez Reservit, nous avons à cœur de vous aider à optimiser votre activité. Si vous n’arrivez pas à recruter du personnel, pourquoi ne pas gagner du temps sur certaines tâches ?
Si vous avez un hôtel, nous proposons la formule Reservit Hébergement 3 en 1 :
- Un outil de gestion hôtelière (PMS) en mode Cloud
- Un moteur de réservation intégré qui permet à vos clients de réserver leur chambre sur votre site internet et de payer en ligne en toute sécurité
- Un Channel Manager pour vous connecter à vos distributeurs et gérer au quotidien vos tarifs ainsi que la disponibilité de vos chambres
En automatisant certaines tâches grâce à un outil complet et facile d’utilisation, vous allez pouvoir vous dégager du temps pour d’autres activités au sein de votre établissement.
Dans le secteur de la restauration, nous proposons un moteur de réservation permettant à vos clients de réserver une table ou d’opter pour de la vente à emporter si votre établissement le propose. En toute autonomie, suivez l’activité de votre restaurant en temps réel. Un véritable gain de temps, qui vous permet aussi de manager votre équipe en fonction des besoins.
CONTINUER À PROPOSER DES ACTIVITÉS
Hors saison, on retrouve aussi bien des retraités que des jeunes actifs sans enfants. Il est essentiel de proposer des activités à ces voyageurs qui font le choix de partir en dehors des vacances scolaires.
N’hésitez pas à prolonger votre calendrier d’activités jusqu’à la fin du mois de Septembre. La météo est généralement favorable. Cela vous permet aussi d’avoir une saison plus longue que la période des vacances estivales. Une bonne nouvelle d’un point de vue recettes !
Vous aurez peut-être moins de personnel qu’en pleine saison : n’hésitez pas à sélectionner des activités phares et à vous concentrer sur une offre adaptée à la demande.
SURPRENDRE VOS HABITUÉS
Dans le domaine de la restauration, notamment le midi, la rentrée est synonyme de retour des habitués. Ceux-ci côtoient les vacanciers de Septembre à l’heure de la pause déjeuner.
N’hésitez pas à renouveler votre carte à la rentrée, en proposant de nouvelles saveurs à vos clients. Si vous avez quelques jours de fermeture fin août ou début septembre, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de neuf à votre établissement ? Une nouvelle déco, un agencement différent de la salle… Il existe de nombreuses solutions moins onéreuses que des travaux pour donner un nouveau look à votre restaurant !
COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Bon nombre de professionnels du tourisme font l’erreur de communiquer majoritairement sur la période estivale. Et pourtant, l’arrière-saison est encore une période propice aux week-ends improvisés ou aux vacances !
Continuez donc à poster sur les réseaux sociaux des informations à propos de votre établissement. Offres promotionnelles, actualité de votre établissement, idées week-end… C’est un moyen plutôt efficace de prolonger la saison !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau