L’EVOLUTION DU TOURISME D'AFFAIRES EN 2022
Mis à mal ces derniers mois en raison de la pandémie, le tourisme d’affaires recommence à retrouver son rythme de croisière. Mais cela n’est pas sans changements, comme l’indiquent les récentes études présentées par BCD Travel ou la Global Business Travel Association (GBTA). Décryptage des tendances du voyage d’affaires pour les mois à venir.
LE VOYAGE D'AFFAIRES CE N'EST PLUS AUTOMATIQUE
Pendant très longtemps, il était courant de se déplacer pour assister à une réunion à l’autre bout de la France ou dans un pays voisin. Mais les confinements et la mise en place du télétravail ont obligé les entreprises à se digitaliser et à organiser leurs réunions via des moyens technologiques comme Zoom ou Google Meet (pour ne citer qu’eux).
Si certains voyages d’affaires permettent de tisser des liens précieux entre les entreprises ou les collaborateurs, ce n’est pas toujours essentiel. Les prévisions montrent ainsi que les entreprises souhaitent davantage réfléchir au caractère utile d’un voyage d’affaires pour leurs employés. Les entreprises préfèrent ainsi trouver un équilibre entre réunions virtuelles et rencontres en présentiel.
DES HÔTELIERS QUI PROPOSENT DE NOUVELLES OFFRES ATTRACTIVES POUR LES TRAVAILLEURS NOMADES
Si les hôteliers ont été rudement touchés par la crise sanitaire, cela leur a aussi permis de revoir leurs offres et de proposer de nouvelles formules adaptées aux besoins des voyageurs.
Dans le tourisme d’affaires, de plus en plus de personnes souhaitent profiter de leur déplacement pour rester le weekend et découvrir ainsi la destination. Les hôteliers proposent de plus en plus d’offres dite de “bleisure”. Ce mot vient de la contraction des mots “business” (travail) et “leisure” (loisirs).
L’offre Bleisure permet aux hôteliers de proposer des forfaits intéressants aux voyageurs d’affaires lors des vacances scolaires ou des weekends, pour concilier vie de famille et travail. C’est un moyen d’offrir des prestations intéressantes, comme des réductions sur le spa ou des accès en salle de sport pour la fin de la journée, par exemple. Pour plus d'informations, c'est ici.
Les hôtels peuvent également se transformer en bureaux. “En créant ces espaces de travail à l’hôtel, ils peuvent cibler les touristes, les nomades numériques et même les entrepreneurs locaux qui peuvent hésiter à investir dans la location d’un bureau” indique Ilia Kostov, EVP and CCO NORAM, Hospitality, chez Amadeus. Certains établissements n’hésitent pas en effet à transformer une partie de leurs espaces libres ou chambres en bureaux, générant ainsi une nouvelle source de revenus qui n’est plus entièrement dépendante du tourisme.
VERS UNE AUGMENTATION DU PRIX DES CHAMBRES ET DES MOYENS DE TRANSPORT
Autre critère à prendre en compte dans l’organisation des voyages d’affaires pour les entreprises ces prochains mois : l’inflation. La crise économique actuelle ainsi que la pandémie ont mis à mal certains secteurs, notamment celui de l’hôtellerie. Ainsi, de nombreux établissements ont souffert de la chute drastique du tourisme d’affaires, leur clientèle étant majoritairement constituée de personnes voyageant pour le travail.
Ainsi, selon la prévision de la GBTA, les voyages d’affaires devront s'accommoder de la situation économique de chaque pays. Le taux d’inflation qui augmente aura forcément un impact sur le prix des chambres d’hôtels ou bien encore sur le prix du pétrole.
Si votre entreprise compte mettre en place plusieurs voyages d’affaires en 2022, les prévisions mettent en garde face à l’augmentation du prix des chambres. Ces prévisions concernent surtout les chambres de milieu, haut-de-gamme et de luxe, souvent appréciées par les touristes d’affaires. La hausse prévue est de 13% en 2022 et de 10% en 2023.
En ce qui concerne le transport, et plus particulièrement les voyages en avion, ceux-ci devraient voir le tarif des vols augmenter de 3% environ par rapport à 2021.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau