LES AIDES POUR NUMÉRISER VOTRE ÉTABLISSEMENT
La crise sanitaire du Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux entreprises dans de nombreux domaines, dont ceux de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration. La transformation digitale est une solution pour continuer à avoir une visibilité en ligne et pour poursuivre son activité.
Depuis quelques mois, afin d’aider les entreprises à se lancer dans cette grande aventure, de nombreuses aides ont été mises en place en France. Petit tour d’horizon.
POURQUOI NUMÉRISER VOTRE ENTREPRISE ?
La digitalisation de votre entreprise vous permet d’avoir une présence sur le web. Alors que de nombreux commerces ou établissements doivent rester fermés en raison des conditions sanitaires, avoir un site web est un moyen de garder le contact avec sa clientèle.
Il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique pour digitaliser son entreprise. Il est toutefois important de se renseigner sur ce domaine, de faire une veille pour observer l’activité des concurrents et d’apprendre à mettre en place des systèmes de communication efficaces : newsletters, articles, contenu pertinent, présence sur les réseaux sociaux, etc...
Des institutions comme les CCI ou les CMA proposent déjà un accompagnement à la digitalisation des entreprises depuis des années. Avec la crise du Covid-19, ces aides se sont accélérées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces institutions pour avoir une aide locale, si vous ne souhaitez pas vous lancer seul.e dans la digitalisation de votre entreprise.
En plus des différentes aides ci-dessous, bénéficiez également de l'aide de Reservit pour votre digitalisation, n'hésitez pas à nous contacter.
LES DISPOSITIFS DE FRANCE NUM DANS LE CADRE DU PLAN DE RELANCE
Le plan de relance 2020-2022 a pour objectif de relancer l’économie française durement touchée par la crise sanitaire. France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, a été créé par le gouvernement et propose plusieurs dispositifs d’aide.
- Un chèque numérique de 500€
Ce chèque est proposé sous conditions aux entreprises qui ne peuvent plus accueillir de public depuis le 30 octobre 2020. Les professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement de moins de 11 salariés sont concernés. Le chèque leur permet de financer l’acquisition de solutions numériques ou de bénéficier d’un accompagnement avec un professionnel référencé sur ce site.
Pour bénéficier de l’aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021, en fournissant les factures associées.
- Des diagnostics numériques
Ce sont les CCI et les CMA qui sont chargés de ces diagnostics. 10 000 diagnostics gratuits sont prévus auprès des indépendants qui en feront la demande. A la suite de ce diagnostic, un plan de digitalisation personnalisé est alors fourni.
Les MOOC sont des formations en ligne qui peuvent accueillir un grand nombre de participants en même temps. Cette formation est lancée en Janvier 2021. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent se lancer dans la digitalisation de leur entreprise eux-mêmes.
- La garantie de prêt France Num
Il s’agit d’une garantie gérée par Bpi France. Elle permet de couvrir à hauteur de 80% un prêt contracté par une TPE ou une PME de moins de 50 salariés dans le cadre de la numérisation de son entreprise.
Le montant maximal du prêt est de 50 000€. Les entreprises concernées doivent avoir au moins 3 ans d’existence légale pour en bénéficier.
DE NOMBREUSES AIDES RÉGIONALES
En parallèle des aides et des dispositifs mis en place par l’Etat sur le plan national, les régions se montrent très dynamiques en cette période de crise économique.
Elles proposent plusieurs aides pour aider les entreprises à se lancer dans la transition numérique.
Nous vous conseillons de consulter cette page pour connaître les aides disponibles région par région.
GUIDE PRATIQUE
Terminons cet article avec un guide pratique que nous vous recommandons de mettre dans vos favoris. Ce guide est édité par le ministère de l’économie, des finances et de la relance. Dans ce guide, on retrouve notamment des conseils pour :
- être visible en ligne, sur Internet comme sur les réseaux sociaux
- garder le contact avec sa clientèle
- développer les systèmes de retrait de commande, de vente en ligne ou de livraison à domicile
Ce guide pratique est téléchargeable gratuitement, en format PDF.
N'attendez plus pour booster vos réservations digitales, fidéliser vos clients ou même gagner en visibilité, misez sur votre digitalisation avec Reservit !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau