8 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE PAGE GOOGLE MY BUSINESS
Si vous lisez régulièrement notre blog, vous avez forcément entendu parler de Google My Business. Cet outil proposé gratuitement par Google est un atout précieux pour améliorer votre référencement au niveau local. Il est donc important de l’optimiser pour en faire un véritable atout dans votre stratégie marketing.
1- REVENDIQUEZ VOTRE ÉTABLISSEMENT
Après avoir créé votre fiche Google My Business, pensez à revendiquer votre établissement. La procédure est toute simple. Cliquez sur “Vous êtes propriétaire de cet établissement ?”et suivez les étapes indiquées.
En revendiquant votre établissement, vous pourrez ainsi modifier facilement les informations de votre page.
2- INDIQUEZ CORRECTEMENT LE NOM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
Lorsque l’on crée sa fiche Google My Business, on est parfois tenté d’ajouter des mots clés pour le référencement. Mais c’est une pratique sanctionnée par Google. Vous pouvez alors voir votre fiche suspendue pendant une période indéterminée.
Afin d’optimiser votre page Google My Business, nous vous conseillons d’indiquer correctement le nom de votre établissement, tel qu’il apparaît sur votre devanture. En effet, c’est ce que les gens vont généralement taper sur Google pour avoir des informations sur votre établissement.
3- REMPLISSEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE ÉTABLISSEMENT
En un clin d'œil, les utilisateurs doivent retrouver toutes les informations concernant votre établissement sur votre page Google My Business. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans votre onglet “Infos”.
Pour avoir une fiche complète, nous vous conseillons d’y ajouter au minimum :
- Votre adresse
- Vos horaires d’ouverture
- Votre numéro de téléphone
- Votre site web
Les informations doivent être exactement les mêmes que sur votre site web. En effet, Google va faire cette vérification pour déterminer votre référencement.
4- CHOISISSEZ LA BONNE CATÉGORIE
Outre les informations concernant votre établissement, il est également important de choisir la bonne catégorie d’activités pour votre référencement.
Il est possible de choisir une catégorie principale, mais aussi des catégories secondaires. Attention à ne pas abuser de ces dernières : elles doivent rester cohérentes avec votre activité.
La catégorie principale décrit au mieux votre activité. Dans le secteur de l’hôtellerie, vous pouvez ainsi choisir “Hôtel de tourisme 4 étoiles” ou bien encore “camping 2 étoiles”.
En choisissant la bonne catégorie, notamment dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, vous pouvez ainsi débloquer des outils pratiques comme “Réserver avec Google”.
5- RÉDIGEZ UNE DESCRIPTION DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
Comme sur un site internet, il est essentiel d’avoir un peu de texte sur votre fiche Google My Business pour la rendre plus attractive.
Cette description apparaît en bas de votre fiche lors de la recherche Google. Elle est limitée à 750 caractères. Présentez votre établissement de manière concise et attrayante. Cette partie ne rentre pas en compte dans le référencement, donc il n’est pas nécessaire d’y intégrer beaucoup de mots-clés.
6- AJOUTEZ DES PHOTOS RÉGULIÈREMENT
Autre élément qui rend votre page Google My Business attractive : les photographies. Alimentez régulièrement votre page avec des photos récentes. Ainsi, les personnes recherchant des informations sur votre établissement pourront avoir un aperçu “en temps réel” de ce que vous proposez. C’est particulièrement intéressant si vous êtes restaurateur.
Sachez que Google donne quelques recommandations pour les photos de votre page Google My Business :
- Photo en .jpg ou .png
- Fichier de moins de 5Mo
- Idéalement en 720x720 pixels
- Photo non retouchée (pas de filtres, de retouches photos pour faire disparaître des éléments…)
Il est également possible d’ajouter des vidéos sur votre fiche si vous le souhaitez.
7- UTILISEZ LA FONCTIONNALITÉ "POSTS"
C’est une fonctionnalité Google My Business méconnue. L’onglet “Posts” permet de rédiger régulièrement des petites publications personnalisées pour mettre à jour l’actualité de votre établissement.
C’est un moyen original de communiquer sur votre entreprise, vos futurs évènements ou bien encore sur vos offres.
Les posts Google My Business peuvent être rattachés à l’une des catégories suivantes :
- Offre
- Nouveauté
- Évènement
- Produit
Une fois rédigé, le post s’affiche sur votre fiche Google My Business.
8- PRENEZ EN COMPTE LES AVIS
Les avis Google sont importants. Ils font en effet partie des critères privilégiés par les internautes pour se rendre dans un établissement.
Il est donc indispensable pour votre entreprise d’avoir de bons avis. Ces avis ont un impact sur votre référencement naturel.
Tous les avis, positifs ou négatifs, sont automatiquement affichés sur votre page Google My Business. Dans tous les cas, il est recommandé d’y répondre afin de montrer que vous êtes à l’écoute de votre clientèle.
N’achetez jamais de faux avis positifs. Cette pratique va à l’encontre des règles Google et votre page pourrait être sanctionnée. Par contre, pour augmenter votre taux d’avis positifs, nous vous conseillons de suggérer à vos clients de laisser des avis sur votre page, notamment s’ils sont très satisfaits.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau