7 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le référencement naturel est aussi appelé SEO. Il permet de gagner en visibilité sur Google (ou autre moteur de recherche) et de faire ainsi connaître votre activité. S’il est possible de confier votre référencement à une agence ou à un consultant extérieur à votre société, sachez qu’il est également possible de vous en occuper. Grâce à ces 7 conseils, le référencement va vous sembler être un jeu d’enfant !
1 - AVOIR UN SITE QUI CHARGE VITE
Avec toutes les informations à portée de clic, les internautes veulent avoir rapidement une réponse à leurs questions. Si votre site charge trop lentement, ceux-ci risquent fort de chercher des informations concernant votre établissement ou votre activité sur d’autres sites internet plus rapides.
Google pénalise les sites qu’il juge trop lents, depuis 2010. Une page qui met plus de 3 secondes à se charger est considérée comme lente.
Pour optimiser le chargement de vos pages, il existe plusieurs solutions pour réduire le poids de la page :
- Optimiser le ratio texte/code
- Réduire le poids des éléments lourds comme vos photos et vos vidéos
- Eviter d’installer trop de pop-up ou éléments qui utilisent des codes
2 - OPTER POUR UN DESIGN RESPONSIVE

Aujourd’hui, on consulte des sites Internet aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Votre site doit donc pouvoir être consulté sur ces 3 supports sans que cela ne soit gênant pour l’utilisateur.
Votre site internet doit pouvoir s’adapter facilement à la taille de l’écran sur lequel l’internaute consulte votre site. En utilisant un design responsive, vous pouvez ainsi augmenter le trafic sur votre site provenant d’appareils mobiles et ainsi limiter le taux de rebond. Un taux de rebond trop élevé est en effet mauvais pour votre référencement.
Pensez-y lors de la création de votre site web !
3 - OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE CONTENU

Pour optimiser le référencement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. La rédaction web nécessite en effet deux choses : satisfaire les internautes comme les robots qui viennent consulter votre site.
Un champ lexical adapté à votre activité doit être utilisé, tout comme l’utilisation de termes spécifiques à votre domaine. Le rédacteur web doit anticiper la recherche des internautes, afin de les amener naturellement sur votre site internet.
A ce jour, seul le texte est analysé par les principaux moteurs de recherches. Il ne faut donc pas négliger le texte sur votre site, mais aussi ce que l’on appelle le texte alternatif. On trouve ce texte alternatif sur les photos et les vidéos. Dans ces textes alternatifs, on décrit le contenu pour Google. Il faut également placer vos photos et vidéos au bon endroit dans le corps du texte. L’idéal est de les placer dans un bloc contenant au moins un titre (qu’on appelle H ) et d’un paragraphe mettant la vidéo ou la photo dans son contexte.
4 - EVITER DE FAIRE DU DUPLICATE CONTENT
On appelle duplicate content du contenu copié/collé sur un autre site concurrent. Les moteurs de recherche détestent ce type de contenu, et pénalisent alors votre site internet. Il est donc nécessaire de créer du contenu unique sur chaque page de votre site.
5 - CRÉER DU CONTENU DE QUALITÉ

Plus un site est qualitatif, plus il est plébiscité par les internautes. Comme nous vous le disions plus haut, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web pour vous aider dans cette tâche.
Le contenu de votre site est important. Les internautes qui visitent votre site doivent pouvoir trouver facilement les réponses à leurs questions. Ne négligez pas non plus les robots des moteurs de recherche. Ils vont venir crawler votre site plus ou moins régulièrement pour vérifier la qualité et la pertinence de votre contenu.
6 - NE PAS OUBLIER LES BALISES ET LES MÉTADONNÉES

Il existe différents types de balises. Ce sont des éléments essentiels pour optimiser votre référencement. La balise Title et la balise Meta Description utilisés ensemble permettent aux moteurs de recherche d’avoir une courte description de votre site internet.
Plus ces balises sont optimisées, plus votre visibilité sur les moteurs de recherche sera meilleure.
On trouve aussi les balises H1, H2, H3… qui vous permettent de construire votre page avec différents titres et paragraphes. Pensez à intégrer vos mots-clés et vos éléments de langage dans ces balises, pour améliorer votre référencement.
7 - AVOIR UNE STRATÉGIE CONCERNANT LES MOTS CLÉS

Les mots-clés sont en effet un élément essentiel dans votre stratégie de référencement. Pour les définir, il faut faire la liste des requêtes Google que les internautes pourraient utiliser pour arriver sur votre site internet. Vous devez aussi identifier les requêtes sur lesquelles vous aimeriez vous positionner.
Pour définir ces mots-clés, il existe plusieurs outils comme Ahrefs, SEMrush ou bien encore Google Trends. N’hésitez pas à confier cette mission à un consultant spécialisé en référencement.
Grâce à ces 7 conseils, optimisez le référencement naturel de votre site internet et faites connaître ainsi votre activité sur le web !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau