POURQUOI MISER SUR LE TOURISME DU BIEN-ÊTRE EN FRANCE ?

Spas et autres thalassos font partie de l’industrie du bien-être. Une industrie en forte hausse depuis quelques années, avec des voyageurs de plus en plus amateurs d’expériences relaxantes et ressourçantes. La France tire son épingle du jeu dans ce domaine. Elle est en effet la quatrième destination mondiale dans ce marché. Et si vous intégriez une dose de bien-être dans votre offre touristique ?
LA FRANCE, PAYS DE THERMES ET THALASSOS

Dans l’Hexagone, on retrouve un grand nombre de spas, de thalassos et autres stations thermales. Sans compter les stations balnéaires de l’Atlantique qui sont plébiscitées depuis des décennies. Les soins par l’eau font partie d’une véritable tradition dans notre pays.
La France se hisse ainsi à la 4ème place mondiale en termes de recettes et 5ème en termes de fréquentation.
LE TOURISME DU BIEN-ÊTRE, UN SECTEUR TRÈS LUCRATIF

C’est une tendance depuis quelques années : que ce soit pour une courte escapade ou un séjour plus long, les voyageurs aiment avoir une offre bien-être. Les spas sont particulièrement plébiscités, car on les retrouve de plus en plus au cœur des hôtels.
Cela répond notamment à un besoin de relâcher la pression. Les escapades weekend spa sont de plus en plus proposées par les hôteliers, que ce soit via leur site internet ou via les plateformes de réservation. Sans oublier les sites de ventes privées de voyage !
Dans de nombreux hôtels, qu’ils soient indépendants ou faisant partie de chaînes, on retrouve ainsi des espaces bien-être : piscine, sauna, hammam.. Mais aussi des offres de massages et de soins en cabine comme en chambre.
Le stress engendré par la crise sanitaire actuelle va sûrement renforcer ce besoin de bien-être. Il y a donc fort à parier que la tendance constatée ces dernières années ne va faire que s’accentuer.
A titre d’information, “le tourisme de bien-être a augmenté de 6,5% par an de 2015 à 2017” indique le Global Wellness Institute. “ Toujours selon cet institut, le marché du tourisme de bien-être pourrait atteindre 919 milliards de dollars d’ici 2022. On peut donc envisager un taux de croissance annuel de + 7,5%. Cette évolution se fait deux fois plus vite que le marché du tourisme dans son ensemble.
LA FRANCE, PAYS DU BIEN-ÊTRE HAUT DE GAMME

La France possède déjà un très bel avantage par rapport à d’autres pays dans le tourisme du bien-être : son territoire. Dans l’Hexagone, on retrouve des spas et des hôtels-spa implantés un peu partout : en bord de mer, en campagne, en montagne, dans les grandes villes…
Le bien-être fait partie des envies des voyageurs. Outre l’envie de découvrir le patrimoine (culturel, naturel, gastronomique…), les voyageurs qui viennent en France veulent profiter des spas, des eaux thermales et de leurs bienfaits.
Des équipements variés au sein d’une même structure constitue un plus. Thalassos, spa, parcs aquatiques… La frontière est parfois mince entre ces offres ! Certains hébergements comme les villages clubs n’hésitent pas à offrir un large panel d’activités bien-être pour répondre aux attentes des familles.
Sans oublier les hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) qui n’hésitent plus à mettre en avant leurs spas, souvent associés à des marques bien-être comme Nuxe, Caudalie ou bien Clarins.
Il ne faut pas hésiter à proposer une réservation directement via le site internet aux clients pour que ceux-ci puissent déjà réserver leur soin ou leur créneau au moment de l’organisation du séjour. N’hésitez pas à mettre cette offre “bien-être” en évidence sur la page d’accueil de votre site : c’est un véritable atout !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau