LES "REVENGE TRAVELERS", UNE BONNE NOUVELLE POUR LE TOURISME EN 2021 ?
Bon nombre de voyageurs ont vu leurs projets d’évasion annulés par la crise du Covid-19. Les prévisions indiquent une reprise progressive du secteur du tourisme lors du second semestre 2021. L’étude Travel Trends 2021 a été dévoilée en Février 2021. Elle a été conduite par Simon-Kucher and Partners, cabinet de conseil international en stratégie et en marketing et l’institut de recherche ROIRocket. Découvrons vite les tendances qui s’en dégagent, et tout particulièrement le Revenge Travel !
QU'EST-CE-QUE LE "REVENGE TRAVEL" ?
L'étude montre que 61 % des voyageurs français entendent dépenser autant ou plus pour leurs voyages en 2021 qu'avant la pandémie. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme !
Le Revenge Travel a fait son apparition lors de l’automne 2020 en Asie. Après des mois de restrictions, les voyageurs ont eu envie de repartir en voyage dès que cela a été possible. Des voyages durant lesquels le budget n’est plus aussi serré qu’avant. Les “revenge travelers” ont prévu de dépenser encore plus en voyages post-pandémie. L’idée est donc de se faire plaisir, et de prendre sa revanche sur des mois pendant lesquels voyager était purement impossible.
Le “Revenge Travel” est peut-être une bonne idée pour le secteur du tourisme. En Chine, les voyages de loisirs ont atteint 80% du niveau d’avant Covid-19 durant la “Golden Week Holiday” en Octobre dernier.
En France, les “revenge travelers” se disent prêts à casser la tirelire pour l’hébergement et le transport lorsqu’ils recommenceront à voyager.
L'IMPACT DU "REVENGE TRAVEL" SUR L'ENVIRONNEMENT
La pandémie du Covid-19 a eu un véritable impact sur le trafic aérien. Rien qu’en France, le trafic aérien de passagers a chuté de 66% en 2020 (source).
Une mauvaise nouvelle pour le secteur aérien mais une bonne nouvelle pour l’environnement. Moins de CO2 a été émis en 2020. Il faut savoir que l’aviation représente 2 à 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Selon Geo, les compagnies aériennes ont privilégié les avions les plus récents et économes pour assurer les liaisons.
Les compagnies aériennes et de façon plus générale le domaine du tourisme vont devoir prendre en compte l’environnement dans leur stratégie. La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, souhaite d’ailleurs imposer le paiement d’une taxe par les compagnies aériennes pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Malgré une envie pressante de voyager à nouveau (et sans compter !), les “Revenge Travelers” semblent vouloir opter pour des moyens de transports plus respectueux de l’environnement et faire attention à leur impact écologique. Une bonne nouvelle donc pour l’environnement !
LA TENDANCE DU "STAYCATION" N'EST PAS PRÊTE DE S'ESTOMPER
Autre tendance qui se dégage de cette étude Travel Trends 2021 : le staycation. Une tendance que l’on a déjà remarquée pendant cette pandémie, grâce au télétravail.
Si les voyageurs veulent reprendre leurs projets de voyage dès que possible, la durée des séjours va s’en voir également rallongée. Et pour cela, pas besoin de partir à l’autre bout du monde ! Les Français ont redécouvert en 2020 le plaisir de voyager en France.
Dans cette étude, 35% des Français interrogés s’attendent à voyager davantage en France. Et 45% estiment qu’ils voyageront moins à l’étranger.
DES OFFRES FLEXIBLES POUR SÉDUIRE LES VOYAGEURS
L’un des principaux critères pour séduire les voyageurs est la réservation. Celle-ci doit être flexible. Les professionnels du tourisme doivent proposer des offres permettant de réserver tôt mais d’avoir une flexibilité qui permet d’annuler ou de modifier facilement son séjour.
Proposer des offres en avance permet notamment de répondre à l’impatience grandissante des “revenge travelers” qui n’attendent qu’une chose : pouvoir repartir en voyage dès que possible !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau